16 rue de la Mayenne 44230 Saint Sébastien Sur Loire    Tel: 02 40 04 81 56 - 06 52 40 34 24

Thérapies brèves  TCC  Hypnose  Soutien       Saint Sébastien sur Loire    

   Psychologue   Psychothérapeute      Nathalie Capitant

Enfants  Adolescents  Adultes  Couples Famille
Thérapies brèves TCC Hypnose Soutien

Psychologue clinicienne, psychothérapeute, thérapie

      Quelles qu'en soient les raisons, nous avons besoin d'être écouté,  compris, soutenu et de savoir pourquoi nous souffrons. Ainsi, l'analyse

 d'une difficulté permet dans un premier temps de donner un sens à  la souffrance et d'apporter un soulagement. Mais cela ne suffit pas toujours  à provoquer un changement et nécessite souvent  un travail de longue durée.

 Pour que les choses changent, pour apporter des solutions, il est  important de savoir aussi comment faire, comment s'y prendre, concrètement.

Grâce à un questionnement et à des techniques spécifiques (utilisées en complément ou exclusivement selon les cas), le travail thérapeutique sera axé sur la compréhension, l'amélioration et le changement, sur la construction de solutions, sur le présent et l'avenir (et non pas uniquement sur le passé), ceci permettant une résolution rapide, efficace et durable des difficultés



   Lors du premier entretien (en général déjà thérapeutique), vous serez invité à dire ce qui vous a amené à prendre rendez-vous. Je vous y aiderais si nécessaire. Nous définirons quels sont vos objectifs et verrons ensemble comment y parvenir. Si cela vous convient, nous déciderons d'un deuxième rendez-vous.


  S'il s'agit d'une thérapie pour un enfant, vous serez dans un premier temps reçus ensemble. Si cela est possible, la présence du "deuxième" parent peut être souhaitable (mais pas obligatoire), à cet entretien ou à un autre. Le plus souvent vous serez associé(s) à la thérapie de votre enfant, si besoin conseillé(s), pour un changement efficace.

Pour les adolescents, les modalités sont variables selon les âges et leur souhait.


  Concernant les couples (et les familles), vous me ferez part de vos attentes et des raisons pour lesquelles vous avez décidé de faire une thérapie. Nous commencerons dès ce premier entretien à restaurer l'écoute, le dialogue, afin de passer des reproches à une collaboration mutuelle.